Equipe

Kipik magma        

L’équipe KIPIK se compose d’un double noyau :

  • Un cœur, chaud bouillant, formé des cofondateurs de KIPIK Consulting-e : Samuel Houdemon, rompu à l’ingénierie territoriale et au quotidien des acteurs locaux, et Luc Mazuel, universitaire, intervenant reconnu et innovateur dans la recherche action et les méthodes participatives de prospective.

  • Et une équipe de partenaires nationaux et internationaux aux compétences très diverses mais soudée par une relation humaine et une vision du monde partagée.

Samuel HOUDEMON

Samuel Houdemon

Ingénieur agronome de développement rural. Il a développé une solide expérience de développement des territoires ruraux et notamment de moyenne montagne dans différents massifs en France et à l’étranger.

Intervenant pour Agroparistech, l’IADT, Vetagrosup et la DATAR, il a initié et participé aux premières politiques d’accueil de nouvelles populations dans le Massif Central. Il a été directeur d’un PAYS en Auvergne, animateur des politiques contractuelles territoriales en direction des communautés de communes pendant plus de 10 ans.

Expert en terme de stratégie et d’ingénierie territoriale, il a fait aboutir de nombreuses candidatures sur les appels à projets de type : Pôle d’Excellence Rurale ou LEADER.

Directeur d’un Groupe d’Action Locale LEADER, il a également coordonné le volet coopération transnationale où il a développé de nombreux contacts et projets en Europe dans le champ du tourisme durable, de la culture, de l’innovation territoriale, des politiques de services dans les territoires à faible densité (Espagne, Portugal, Italie, Roumanie, Islande, Canada).

Il est également gérant d’une SARL dans le champ du tourisme, et inscrit ses actions dans un partenariat public /privé actif et une recherche de transférabilité entre le monde de la recherche publique et les besoins des territoires.

Habitant d’un territoire de montagne dit « du rural profond », il vit les réalités d’une métropolisation mal ajustée  et teste une approche différenciée pour ces espaces par l’innovation et la créativité, loin des méthodologies « copier/coller » issues de l’urbanité.

 

Luc MAZUEL 

Luc Mazuel

Expertise en Développement territorial/ Tourisme / Valorisation des patrimoines / Développement culturel

 

Docteur en Géographie, Luc Mazuel est  Maître de Conférence à VetAgro Sup (Grande Ecole du Ministère de l’Agriculture, dont une dimension est le développement territorial), il est chercheur au sein de l’UMR METAFORT.

Il est un expert reconnu des réseaux nationaux du tourisme, sollicité dans des évènements importants du secteur (Rencontres Nationales du Tourisme, Congrès Nationaux des OTSI, des PNR, des Stations Vertes, des Ecomusées…). Animateur des Universités d’été du tourisme rural depuis 1995, du Forum national des acteurs du patrimoine rural, de séminaires interministériels.

Ces travaux de recherche et interventions d’expertise portent sur le tourisme en espace rural, le tourisme durable, la prospective appliquée au tourisme, le tourisme culturel et la valorisation du patrimoine. Il se définit davantage comme expert de terrain que comme un scientifique et aspire à mettre ses savoirs au service d’une action concrète dans l’entreprise et le territoire, loin des présentations formelles du chercheur.

Il accompagne avec ses étudiants et collègues ou individuellement des études pour des collectivités territoriales (de la communauté de communes à la région), des institutions (CDT, CRT, Comités d’expansion…) ou des entreprises et associations (musées, prestataires touristiques…) sous forme de diagnostics de territoires, audits, études de faisabilité, enquêtes…

Il est sollicité par des réseaux et institutions tels que : Fédération des PNR, Fédération des OTSI, Fédération des Ecomusées, Ministère du tourisme, DATAR, Fédération des Stations Vertes, plusieurs Comités régionaux ou départementaux du tourisme, etc… en particulier sur les questions de prospective appliquée au tourisme, de valorisation des patrimoines.

Il est par ailleurs élu d’une commune et d’une communauté de communes dans le Puy-de-dôme, représentant son territoire au sein d’une agence locale du tourisme, de plusieurs syndicats et d’un pays.

Quelques partenaires KIPIK

jba2

Jean Baptiste ARMANET

Expert WEB et Technologies. Gérant de BOREAL INTERACTIVE

Il assure l’expertise et le Conseil KIPIK dans les champs du Web et des technologies de l’information. Son champ d’intervention est vaste : de l’application Mobile à la création d’outils au service de la mobilité partagée. Habitant, télétravailleur en zone rurale depuis 10 ans du Yukon canadien au Cantal, il a développé une expertise fine des besoins des entreprises notamment rurales pour les TIC.

 

Marie-Julie FILIPPINI mj2

 

Professeur de Tourisme et ingénieur diplômée de l’ENITA de Clermont-Ferrand.

Elle est persuadée que la pratique de terrain et l’expérimentation sont les clés du développement. Aussi, c’est en menant de front expertises, gestion d’une structure touristique innovante et enseignement qu’elle enrichit son approche.

 Une implication auprès de structures telles que des collectivités territoriales, des chambres consulaires, des tour-opérateurs spécialisés dans les voyages de nature et de culture lui ont permis de croiser les choix de stratégies de structure, et d’en comprendre les priorités et fonctionnements. Elle est particulièrement sensible à la véritable innovation.

 

   

DSC_0462

 

Benoit LAFOSSE

Enseignant à l’école des Beaux Arts de Bordeaux. Il a développé depuis une trentaine d’années une expertise dans la scénographie des espaces naturels et paysagés, privilégiant la mise en perspective des spécificités du lieu plutôt qu’une débauche d’aménagements et de technologies. Il a participé à de nombreux projets en Aquitaine et dans toute la France.

 

 

Sébastien CARLIER

Educateur à l’environnement, accompagnateur montagne, guide de rivière,  photographe. 

joe

Travaillant depuis plus de 10 ans pour un Parc Naturel Régional en Aquitaine , il a développé une véritable expérience « d’animation, de développement de dynamiques  de territoire » qui croise ses domaines de compétences comme l’éducation  à l’environnement pour tout public, l’action culturelle au service de la connaissance et appropriation de son territoire et les pratiques de pleines nature pour un écotourisme. C’est autour de ces domaines qu’il anime pour le PNR une coopération avec la Province d’El Hajeb au Maroc où la culture, l’éducation, la jeunesse et l’écotourisme sont les piliers d’un projet de développement entre les deux territoires.

 Co – fondateur de l’association « Itinéraires partagés », il a construit une expérience sur les attentes des clientèles touristiques de nature et la mise en découverte de territoires de proximité au travers d’activités de pleine nature. Au travers de ses passions qui sont la montagne, la pratique du canöe, du kayak de mer, de la randonnée, la photographie, il invente et anime des séjours, itinérances thématiques, en France et au Maroc.

Des publications dans des revues, ouvrages thématiques sont la preuve des ses différentes expériences et l’éditions de ses carnets de voyages sur Chypre, le Maroc sont aussi le signe de cette passion pour la découverte des territoires au travers de regards pluriels. 

Diplômes complémentaires : BE Canöe Kayak // BE Accompagnateur Montagne // BAFD 

 

Zoubir CHATTOU

Zoubir

Anthropologue – Sociologue, docteur en anthropologie sociale et Ethnologie de l’EHESS de Paris et Docteur d’Etat en Sociologie de l’Université de Fès au Maroc. Il est spécialiste des migrations et des mobilités transnationales, de la gestion durables des ressources naturelles et du développement des organisations professionnelles.

 

Il est aussi professeur à l’Ecole Nationale d’Agriculture (ENA) de Meknès (Maroc) et formateur  spécialiste des questions de développement rural au Maroc. Il a développé une expertise pratique dans le champ du développement et de la planification du tourisme durable, de l’action participative et de la gouvernance territoriale.

  

   

Le réseau de KIPIK est étendu et lui offre une réactivité et un sérieux dans la meilleure réponse à la compétence que vous recherchez pour votre projet.

 

Pour rester informé, suivez-nous